Cookie Consent by Privacy Policies Generator
ou

Ostéopathe Nantes

6 résultats correspondent à votre recherche

L'ostéopathie est une médecine visant à rééquilibrer l'organisme dans son entièreté. Si cette pratique n'est pas encore connue de tous, elle montre cependant des résultats probants. Quel est le rôle d'un ostéopathe ? Quand consulter ? Comment trouver une séance chez un ostéopathe à Nantes ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quel est le rôle d'un ostéopathe ?

Pour les ostéopathes, chaque partie du corps humain est reliée aux autres parties. Ainsi, avec une telle relation d'interdépendance, une perturbation dans une zone de l'organisme a des répercussions sur l'organisme tout entier. Le rôle de l'ostéopathe est donc de rétablir cet équilibre grâce à des gestes qui agissent directement sur les zones affectées. Il détecte le nœud du problème et met en place des techniques de manipulation pour en venir à bout.

L'ostéopathe intervient généralement dans le cas des douleurs musculo-squelettiques et des affections causées par les mauvaises postures. Il s'occupe ainsi des problèmes de santé tels que l'arthrose, les douleurs dues aux blessures sportives, les douleurs dorsales, les migraines chroniques et continues… Il aide également à améliorer les troubles fonctionnels liés à la digestion, le sommeil et la circulation sanguine.

En d'autres termes, l'ostéopathe est un professionnel de l'harmonisation fonctionnelle de la structure corporelle.

ostéopathe nantes

Quand consulter un ostéopathe ?

Tout dépend des problèmes que vous rencontrez. Si vous souffrez de douleurs musculaires et articulaires, vous pouvez bénéficier des soins d'un ostéopathe. Bien qu'elle soit une médecine complémentaire, l'ostéopathie a fait ses preuves et aide énormément dans la résolution des troubles fonctionnels.

Prendre un rendez-vous avec un ostéopathe est utile dans les cas suivants : os déplacé, torticolis, stress intense, séquelles de traumatismes, otites, lumbago, migraine, nerf coincé, entorse, asthme hernie… Ce sont autant de maladies qui nécessitent une prise en charge rapide. Toutefois, il est important de ne pas attendre que le mal soit à un stade avancé avant de vous lancer.

Vous pouvez également consulter un ostéopathe dans une logique de prévention avant un entraînement intensif ou pour préserver le bien-être général de votre corps.

Quelles sont les techniques utilisées par l'ostéopathe ?

Connues comme étant des techniques de manipulation, les techniques ostéopathiques s'appuient sur les principes de la globalité, de la structure gouvernant la fonction et de la prévention. On distingue au total 5 techniques ostéopathiques.

Les techniques articulaires et musculaires

Il s'agit de techniques indolores utilisées pour venir à bout des problèmes articulaires et des douleurs localisées comme un mal de dos, des épaules et des pieds. En pratique, elles se manifestent par un craquement qui traduit le relâchement de la pression sur l'articulation.

Les techniques musculaires quant à elles reposent sur des actions répétées de contraction et de relâchement. Elles sont employées notamment en cas de douleurs musculaires récentes ou plus anciennes.

Les techniques myo-faciales

Présentes dans la plupart des traitements ostéopathiques, elles permettent de soulager ou de faire disparaître rapidement des douleurs neuropathiques et celles résultantes de séquelles post-opératoires.

Les techniques viscérales et crâniennes

Les manipulations viscérales sont utilisées pour les troubles digestifs et sont appliquées directement sur le ventre. Les techniques crâniennes permettent de soulager les troubles du sommeil et les problèmes de santé ORL. Elles aident à détendre les zones du crâne afin de réduire ou faire disparaître les migraines et le stress constant.

La consultation chez l'ostéopathe est-elle remboursée par la sécu ou la mutuelle ?

L'ostéopathie est une médecine douce qui a encore du mal à être reconnue par l'ordre des médecins actuel. Les consultations chez un ostéopathe ne sont donc pas prises en compte par la sécurité sociale.

En outre, toutes les mutuelles ne prennent pas toujours en charge le remboursement d'une telle consultation. Celles qui reconnaissent l'ostéopathie peuvent rembourser intégralement la consultation ou une partie de celle-ci. Vous aurez cependant besoin d'une facture dûment remplie par votre ostéopathe comportant vos données personnelles ainsi que les informations de sa certification d'exercice.

Vous pouvez récupérer vos factures dans votre espace dédié si votre ostéopathe est inscrit sur Consultoo.

Comment prendre un rendez-vous en ligne avec un ostéopathe à Nantes ?

Prendre rendez-vous avec un ostéopathe à Nantes est simple ! Il vous suffit de rechercher en ligne les professionnels en ostéopathie résidant à Nantes ou dans ses environs. Vous pourrez ensuite effectuer une réservation sur le site. Vous obtiendrez un email pour confirmer votre séance avec les différentes informations sur le lieu et l'heure. S'il ne dispose pas d'une page de réservation sur le site, vous pouvez appeler son cabinet directement et prendre rendez-vous.

Sur notre site Consultoo, vous pouvez facilement effectuer une recherche pour trouver l'ostéopathe qui vous convient à Nantes. Selon vos besoins, la consultation peut se faire à son cabinet ou à votre domicile.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

Un chiropracteur est spécialisé dans la prise en charge des pathologies mécaniques, à savoir les problèmes liés au système neuronal et musculo-squelettique. On pourrait donc penser à tort qu'un chiropracteur et un ostéopathe ont les mêmes rôles. Cependant, ce n'est pas le cas.

Un ostéopathe s'évertue à rétablir l'équilibre de toute la structure fonctionnelle de l'organisme. Le chiropracteur quant à lui intervient uniquement pour traiter les régions douloureuses liées aux articulations et à la colonne vertébrale. Le chiropracteur est donc un spécialiste du système nerveux ostéo-articulaire.

Dans la pratique, l'ostéopathe utilise uniquement ses mains. Le chiropracteur par contre utilise autant ses mains que des appareils/instruments. En ce qui concerne la formation, l'ostéopathe et le chiropracteur ne reçoivent pas par le même enseignement. Un ostéopathe ne peut procéder à une manipulation des cervicales d'un patient sans un certificat du médecin en titre du patient tandis qu'un chiropracteur le peut.

De façon générale, lorsque vous faites face à une perte de mobilité ou lorsque vous avez envie d'entretenir votre corps, vous devez vous rendre chez un ostéopathe.