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Gérer sa présence sur internet

Internet est devenu la source privilégiée des patients pour chercher une information d’ordre médical. En tant que praticien libéral, il devient de plus en plus indispensable de communiquer auprès de ses patients par internet.


Avoir un site internet

Tout d’abord, commençons par dissiper un premier doute : avoir un site internet pour votre activité, que vous soyez médecin ou exerciez toute autre profession de santé, c’est légal… et même recommandé : l’Ordre des Médecins encourage la création de sites internet aux professionnels de santé, et ce depuis 2004.

Cela étant, il existe quelques règles à respecter pour ne pas aller à l’encontre des principes éthiques de la médecine. Webdoc propose des sites en conformité avec les recommandations du CNOM ainsi que des autres syndicats médicaux professionnels.


Faciliter l'accès à l'information

Avoir un site internet présentant votre activité est une excellente manière de mettre à disposition de vos patients les informations dont ils ont besoin. Avec cet outil, ils peuvent consulter votre adresse, un plan d’accès, vos horaires d’ouverture, vos honoraires, vos domaines de compétence, vos dates de fermetures… et toutes les informations légales relatives à votre activité.

Vous pouvez même aller plus loin en intégrant la prise de rendez-vous en ligne pour permettre à vos patients de choisir directement les créneaux horaires qui leur conviennent.


Déontologie et règles à respecter

Les règles en matière de déontologie médicale sur le web sont définies par le Conseil National de l’ordre des médecins (CNOM). Ces règles découlent du code de déontologie médicale qui s’applique à tous les vecteurs d’informations, mais face aux interrogations qui pouvaient se poser spécifiquement avec internet, le CNOM a publié un livre blanc de la déontologie médicale sur web.

Le CNOM recommande aux médecins de participer à la distribution de l’information en matière de santé sur internet et reconnait l’intérêt de ce medium pour la médecine de manière générale, mais tient également à mettre en place un cadre permettant le respect de l’éthique.

Pour le Conseil National de l’Ordre des Médecins, internet est une opportunité pour améliorer la diffusion de l’information médicale et renforcer la relation entre médecins et patients. Aujourd’hui, les patients vont chercher l’information sur internet, il est donc important pour les médecins d’y être présent.

Si la présence sur internet est encouragée, son utilisation à des fins publicitaires est proscrite. Il est donc impossible pour les médecins de faire de la publicité pour leur activité, que ce soit via du contenu sponsorisé ou du référencement commercial / payant (comme Adwords).

Les règles principales en termes d'éthique sont les suivantes :

  • Rester factuel et ne pas prendre le risque d’induire en erreur les patients
  • Ne pas utiliser des témoignages flatteurs de patients dans le but de mettre en valeur ses compétences
  • Etre sincère quant à l’étendue de ses compétences
  • Respecter les règles d’indépendance de la médecine et citer ses sources
  • Ne pas mettre le médecin en tant que personne en avant, mais parler de façon factuelle de son activité.