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La technologie au service des médecins

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur le web un tout nouveau type de services aux particuliers : la prise de rendez-vous en ligne chez les médecins et professionnels de la santé. On connait les avantages de ce genre de plateformes pour les particuliers : réduction du temps d’attente au téléphone, prise de rendez-vous simplifiée, rappel par SMS, choix géolocalisé du praticien, accès aux honoraires, etc. Mais quels sont les bénéfices de cette nouvelle technologie pour les médecins eux-mêmes ?


La prise de rendez-vous en ligne : un avantage économique pour les professionnels de la santé


Les médecins et les hôpitaux perdent beaucoup de rendez-vous et d’argent chaque année, en raison notamment des consultations non honorées, où les patients ne signalent pas leur désistement ou oublient… Grâce au système de rappel par SMS la veille du rendez-vous, le nombre de consultations non honorées a beaucoup diminué. Par ailleurs, la réservation en ligne permet aux professionnels de rappeler à leurs patients de venir au rendez-vous avec les documents et examens médicaux nécessaires.

Cela permet donc aux professionnels de proposer des consultations de dernière minute, notamment pour les urgences. Les secrétariats sont ainsi moins chargés, et ainsi le suivi des rendez-vous est mieux assuré, notamment par les médecins qui gèrent eux-mêmes leur agenda. Un gain de temps qui leur permet de se focaliser pleinement sur la partie médicale et moins sur l’administratif.

D’ailleurs, les praticiens qui adhèrent à ce système ne sont pas pour autant contraints d’abandonner la prise de rendez-vous classique. En adhérant à ce système, partiellement ou intégralement, il est possible de faire des économies, qui peuvent s’avérer dans certains cas conséquentes.

Beaucoup de patients apprécient notamment la possibilité de pouvoir prendre leurs rendez-vous en dehors de leur heures de travail, sans que cela ne perturbe l’emploi du temps du médecin, ou de sa / son secrétaire. Cette numérisation du service apporte une modification du fonctionnement du cabinet avec un gain de temps de gestion administrative, avec réorientation des tâches de la secrétaire, délestée du côté “booking” de son agenda, et qui devient ainsi plus une assistante médicale, et déploie plus de temps pour l’accueil du patient. En améliorant l’accueil et la prise en charge des consultants, le praticien fidélise sa clientèle.


Améliorer son référencement grâce à la visibilité en ligne


La visibilité accrue du médecin sur le net grâce à un référencement lui apporte une clientèle plus nombreuse et plus fidèle. Avec un recrutement géographiquement plus large, notamment pour les spécialistes. Pour les médecins généralistes, la patientèle de proximité est fidélisée, il y a moins de besoin de visibilité ou de recherche de référencement.


Améliorer la communication et la coordination entre les professionnel(le)s de la santé


Autre avantage non négligeable : les modifications apportées sur la coordination des soins. La création de réseaux de médecins permettent aux généralistes de prendre directement

 un RDV en ligne chez un spécialiste. Le parcours de soin est donc optimisé : transfert dématérialisé de documents utiles au parcours, passerelles avec le Dossier Médical Partagé (DMP), communication individuelle ou groupée Médecin/Patient (campagnes de vaccination, opération de dépistage….).

Tous les professionnels de la santé ne sont pas concernés. Par exemple, il existe un régime de Sécurité sociale propre aux entreprises électriques et gazières. Le contrôle de l’absentéisme des agents est confié à 101 médecins-conseils, encadrés par des médecins régionaux, qui interviennent pour le compte d’EDF (Électricité de France) sur l’ensemble du territoire.

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