Offre spéciale 1ère installation et diplômés 2018

Jusqu'au 31 Août 2018, Consultoo Cloud, Pro et cabinet sont à 90€ la première année suivant votre installation, même si vous vous installez plus tard

Offre valable à l'ouverture d'un nouveau cabinet et pour les diplômés 2018. Pour en bénéficier et savoir plus, demandez un essai gratuit en démo seul ou accompagnée

Tous les outils
du cabinet d’ostéopathe

GRATUITS

Agenda

Gestion des
rendez-vous

Compta

Facturation
des patients

Suivi

Fiches patients
Bilans de consultation
...

Essayer

Centralisez et Sécurisez toutes les informations de vos patients

Acquisition patientele
Gestion de cabinet ostéo

Guide installation : se constituer une patientèle

L’acquisition de patients est un aspect critique pour tout ostéopathe qui se lance dans la vie active. Dans cet article nous allons voir comment se constituer une patientèle : ce qu’il faut faire et les pièges à éviter.


Donner de la visibilité à son cabinet d’ostéopathie

La première chose à faire pour commencer à constituer sa patientèle, c’est de s’assurer que son cabinet soit visible, notamment sur internet : c’est ici que les patients vont chercher un nouveau praticien.

Vous devez faire en sorte que l'on puisse vous trouver sur le web : pour cela référencez votre cabinet sur Google Maps et dans les annuaires en ligne. Vous pouvez également créer votre propre site internet ou tenir un blog. Plus vous communiquerez sur internet, plus vous serez visible c’est aussi simple !


Déontologie à respecter

La communication sur internet comme ailleurs, est encadrée chez les ostéopathes. En matière d’éthique, les règles suivantes doivent être respectées :

-  Rester sincère quant à ses domaines de compétences et ne pas faire de fausses promesses

-  Ne pas se proclamer plus compétent que son voisin

-  Ne pas avancer des éléments non-prouvés.

Certains syndicats pour les ostéopathes exclusifs imposent même des règles plus strictes, comme le ROF (Registre des Ostéopathes de France) qui interdit à ses adhérents d’avoir recours à la publicité pour promouvoir leur activité. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas avoir recours à un référencement payant sur les moteurs de recherche, avec un service comme Google Adwords par exemple, pour être mis en avant.

Il en va de même pour les ostéopathes non-exclusifs qui exercent par ailleurs comme kinésithérapeute car leur statut ne leur permet pas de faire de la publicité.

En tant qu’ostéopathe, comme pour tout autre praticien, vous pouvez toutefois vous référencer en ligne : avoir votre propre site internet ou être référencé sur des plateformes comme Consultoo. La plupart des syndicats professionnels de santé encouragent même leurs praticiens à communiquer sur internet.


Consultoo pour se constituer une patientèle

En dehors de la gestion de cabinet, Consultoo vous donne les outils pour gérer votre visibilité sur internet. Inscrivez-vous pour créer un profil en ligne gratuitement et présenter votre cabinet à ceux qui cherchent un ostéopathe autour de vous, avec toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre rendez-vous dans votre cabinet.

Vous pouvez également proposer à vos patients de prendre rendez-vous en ligne avec vous, toujours gratuitement. Cette facilité supplémentaire que vous leur offrirez pour prendre rdv, vous aidera à constituer votre patientèle à votre lancement et à la renouveler par la suite.


D’autres moyens de se faire connaitre

Etre visible sur le web est important mais ne suffira généralement pas. Pour développer votre patientèle, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité et faire fonctionner le bouche-à-oreille.


Trouver des patients grâce à son réseau

En participant à des évènements, des colloques et des formations réunissant des praticiens, vous aurez l’occasion de rencontrer des confrères de diverses spécialités. Qu’ils soient ostéopathes eux-mêmes ou non, ils pourront vous envoyer des patients s’ils vous connaissent et sont convaincus de la qualité de votre travail.


Les centres sportifs et de bien-être

Les centres sportifs cherchent parfois des ostéopathes pour accompagner les sportifs. Cela peut être un bon moyen pour commencer à se constituer une patientèle. Par ailleurs, les centres de bien-être donnent souvent la possibilité d’y laisser sa carte et les personnes qui fréquentent ces endroits sont les plus susceptibles d’être intéressées par les médecines alternatives et l’ostéopathie.


Effectuer des remplacements

Effectuez des remplacements, pendant les vacances scolaires notamment, cela sera une occasion de vous faire connaitre auprès de nouveaux patients, qui pourront choisir de revenir vers vous lorsque vous aurez votre propre cabinet.



Cet article fait partie de la série : Guide installation ostéo

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.