Cahier recettes depenses
Compta du praticien libéral

Tenir son cahier recettes / dépenses ou livre journal

Le livre journal : un incontournable pour la comptabilité du praticien libéral

Le cahier recettes / dépenses, également appelé livre journal est un document qui, comme son nom l’indique, reprend l’ensemble de vos recettes et vos dépenses. Il permet d’avoir une vision d’ensemble des mouvements d’argent liés à votre activité de praticien libéral, et si de nombreux praticiens libéraux le tiennent encore sur papier, de plus en plus optent pour une comptabilité informatisée afin de gagner du temps.


Cahier des recettes et dépenses : les règles à respecter

Le cahier recettes / dépenses doit respecter les directives dictées par l’article 99 du Code Général des Impôts.

La première est que les recettes et dépenses doivent être inscrites par ordre chronologique. Cela implique notamment de mettre régulièrement son cahier recettes / dépenses à jour pour éviter les erreurs.

La seconde est une tenue rigoureuse et sincère. Cela veut dire que chaque entrée doit être détaillée, de manière à retrouver la facture ou le justificatif correspondant. De plus, chaque écriture ne doit pas être modifiable une fois inscrite.

Concrètement, si vous tenez une comptabilité sur papier, le cahier ne doit comporter ni ratures, ni blanc correcteur, et l’écriture doit s’effectuer de manière indélébile. Pour corriger une écriture, il vous faudra inscrire une autre écriture qui servira à régulariser la situation.


La comptabilité informatisée : comment ça se passe ?

Si vous tenez une comptabilité informatisée, les écritures ne doivent pas être modifiables dès lors qu’elles sont validées, c’est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé d’utiliser un tableur Excel pour tenir son livre journal. Certains logiciels comptables permettent de minimiser le risque d’erreur, en permettant de saisir des opérations et de les valider plus tard, après vérification.

Le cahier recettes / dépenses, lorsqu’il est mis régulièrement à jour, permet de garder une vision claire des entrées et sorties d’argent et peut vous aider à mieux gérer votre activité, mais sa tenue peut également s’avérer chronophage.


Automatiser la comptabilité de son cabinet

Consultoo permet d’automatiser en grande partie la tenue de votre cahier recettes / dépenses, vous faisant économiser un temps considérable en saisie et traitement de données comptables.

Lorsque vous gérez la facturation de vos consultations depuis Consultoo, les informations sont directement synchronisées au cahier recettes / dépenses, il ne vous reste plus qu’à valider l’opération. Le cahier recettes / dépenses automatisé de Consultoo est aussi directement relié à votre compte bancaire professionnel, permettant de comptabiliser toutes les autres opérations et notamment les dépenses liées à votre activité de praticien libéral.

Enfin, vous pouvez lier chaque justificatif de dépense à l'opération correspondante en le téléchargeant en pièce jointe ou en le prenant directement en photo depuis l'interface Consultoo avec votre smartphone ou tablette.


En savoir plus sur la comptabilité automatisée Consultoo


Rejoignez la communauté Consultoo
Demandez à être recontacté
pour programmer une démo en ligne avec un conseiller
ou
Créez votre profil en quelques minutes
pour être visible sur Consultoo, c’est gratuit !
Créer mon profil

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.